lundi 7 novembre 2011

36ème jour. Le Nom qui est au-dessus de tout nom.

"Gloriabuntur in te omnes qui diligunt Nomen tuum,
quoniam tu benedices iusto."
"Ils seront glorifiés en Toi ce qui aiment ton Nom,
car toi, tu béniras le juste."
Psaume 5.
Première mention du Nom Divin dans le livre des psaumes.Ce verset m'arrête, je le répète des dizaines de fois.

Qui sera glorifié dans la Lumière Divine et recevra la bénédiction en tant que "juste" ? Celui qui aime son Nom ! Le Nom de qui faut-il aimer si ce n'est le Nom de celui dont "le Nom  est au-dessus de tout nom"  Philipiens  2 : 9 ? Et quel est ce Nom ? C'est celui de Jésus.
" 5 Ayez en vous les mêmes sentiments que Jésus-Christ, 6 Lequel étant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à saisir d'être égal à Dieu; 7 Mais il s'est vidé lui-même, ayant pris la forme de serviteur, devenant semblable aux hommes; 8 Et, revêtu de la figure d'homme, il s'est abaissé lui-même, en se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. 9 C'est pourquoi aussi, Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné un nom qui est au-dessus de tout nom, 10 Afin qu'au nom de Jésus, tout ce qui est dans les cieux, et sur la terre, et sous la terre, fléchisse le genou, 11 Et que toute langue confesse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père."
Quand je prononce le Nom de Jésus, je prononce le Nom qui est au-dessus de tout nom. Quel autre Nom, hormis celui de Dieu, peut être au-dessus de tout Nom ? 
Le Nom de celui qui est descendu au plus bas afin de tout remplir de lui-même...
le Nom de celui qui emplit tout et par qui Dieu sera tout en tous...
Ce Nom, en lui-même, a une vertu unique, ce Nom, en lui-même, est Présence unique. S'Il n'est pas lui-même la divinité, comme le pensaient les onomatodoxes, mais il est ce qui ici-bas nous en rapproche le plus, pour ne pas dire davantage... ce qui peut nous y unir le plus intimement...
Mais par où commencer le chemin qui me conduira à un absolu qui me semble inaccessible ? Invoque seulement le Nom sans te préoccuper de quoi que ce soit.

Invocation des lèvres d'abord, puis de la bouche, puis de la langue...
Puis l'invocation qui ne fait qu'un avec notre souffle, puis l'invocation d'une seule pensée, puis l'invocation du cœur... enfin le repos dans la Présence. Dieu voulant.



IESV
ΙΗΣΟΥ.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire