jeudi 24 novembre 2011

54ème jour. Et lux perpetua...

Il y a parfois des coïncidences étranges :
Sixième jour de travail à l'hôpital et, juste en début de  matinée, alors que j'avais déjà l'impression d'être arrivé à totale saturation, il a fallu gérer le décès d'un patient pas très âgé et le chagrin énorme de sa fille qui s’occupait de lui à domicile. Charge émotionnelle terrible !
En fin de matinée un aide-soignante m'appelle pour que je vienne voir le corps de la personne toilettée et habillée, afin de m'assurer qu'il  était présentable pour la famille, alors que nous nous apprêtions de sortir tout deux de la chambre, ne pouvant plus tenir, malgré l'agnosticisme total de l'aide-soignante, je me retourne vers le patient et traçant un signe de croix en l'air je dis :
"Requiescat in pace, et lux perpetua luceat ei"... et juste à cet instant la lumière de la chambre s'éteint, ainsi que dans tout l'établissement. Cela a eu évidemment un petit effet sur ma collègue qui, sursautant, s'est écriée :
"Qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce que tu as dit ?"
Et moi du tac-au-tac, calmement.
"C'est une prière en latin : "Que la lumière éternelle brille sur lui ; comme il n'a plus besoin de la lumière de ce monde, tout s'éteint pour signifier cela..."
En fin de journée, après une réunion assommante sur la dernière version du "logiciel patient", l'aide-soignante me reparle encore de cet évènement, qui peut évidemment s'expliquer par un simple coïncidence, encore ébranlée dans son agnosticisme finalement très ténu et fragile et témoigne ainsi de ce fond religieux toujours prêt à se réveiller... Que faire alors ? Je ne sais pas...



2 commentaires:

  1. Je m'interroge toujours sur les coïncidences. Celle-ci est étonnante et superbe. Il me semble que la prière agit sur ce qui nous entoure, ou plutôt elle ouvre une fenêtre qui permet à Quelqu'un d'autre d'agir

    RépondreSupprimer
  2. Oui finalement si ces coïncidences étaient l'irruption dans le magma indifférencié des jours de la Providence ? Mais je reste prudent car la "signolâtrie" peut égarer les croyants.
    Je crois que le plus important est de rester en présence de Dieu. Le seul moyen concret que j'ai trouvé c'est l'invocation du Nom qui trouve son couronnement naturel dans la communion eucharistique, dont je suis privé actuellement, ce qui me permet d'approfondir la voie du Nom.

    RépondreSupprimer