Père Vasile Tudora: Le silence intérieur
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J'ai toujours aimé ce dialogue du film Pulp Fiction:
- N'est-ce pas détestable?
- Qu'est-ce qui est détestable?"
-
Ces silences pénibles. Pourquoi croyons-nous qu'il faille dire des
bêtises [pour meubler ces silences]? Afin d'être à l'aise? "
- Je ne sais pas. C'est une bonne question.
-
[ Ce qui est bien] C'est quand vous savez que vous avez trouvé
quelqu'un de vraiment spécial, quand vous pouvez simplement vous taire
[...] pendant une minute. Partager confortablement le silence.
En
effet, pourquoi devons-nous toujours dire quelque chose? Ou, dans le
même ordre d'idée, pourquoi devons-nous écouter quelque chose tout le
temps: la radio dans la voiture, la télévision à la maison, l'iPod
lorsque l'on travaille, et nous pouvons donner encore de nombreux
exemples.
Mettez
trois personnes dans un ascenseur pendant quelques minutes et vous
verrez immédiatement le début d'une conversation. La météo, les équipes
sportives locales, la crise financière et d'autres sujets d'ordre
général prospèrent dans tous les véhicules communautaires en mouvement.
Personne ne veut juste voyager en silence et tout le monde ressent le
besoin de dire quelque chose, ou du moins de sourire, de faire un clin
d'œil, d'interagir en quelque sorte avec les autres. Une chose est
claire: tout le monde déteste ce silence pénible.
Le
terme lui-même est cependant paradoxal: pourquoi le silence met mal à
l'aise? Après tout le silence est associé à la paix, à la tranquillité
qui est le contraire du fait d'importuner.
La
réponse pourrait être qu'il y a une chose qui nous effraie quand nous
devons être seul en sa compagnie. L'Archimandrite Meletios, du monastère
de Saint-Jean, en Californie, affirme qu'il s'agit de nos pensées.
Notre esprit génère un flux ininterrompu de pensées, ou logoismoi,
comme les Pères grecs les appellent. Ce courant de pensée, originaire
de la séparation originelle entre notre esprit et notre cœur (noûs),
c'est ce qui nous rend fous quand il y a du silence autour de nous.
Tout à coup, nous avons à traîter tous nos troubles intérieurs, toutes
nos frustrations, nos dépressions, tous nos sentiments profonds qui sont
masqués lorsque nous focalisons notre attention sur autre chose. La
conversation et toutes sortes d'autres substituts sont comme un
pansement sur une plaie vive.
Le
problème de la pensée intérieure est très important parce que les
pensées sont la racine de toutes nos activités. Aucun péché n'est fait
sans passer par l'esprit qui en donne l'ordre. Arrêtez l'ordre et vous
cesserez de pécher. Dans notre esprit, nous sommes en guerre, une guerre
invisible, comme les gens aiment l'appeler, dans laquelle notre chemin
de vie comme personne est défini.
L'esprit
est tellement touché par ces pensées imparables qu'il devient
insupportable parfois; c'est là que provient le malaise du silence. La
seule façon de l'arrêter est de faire ce que saint Théophane le Reclus
dit: "Sortez de la tête et allez dans le cœur." Le coeur ou le noûs (je
vais utiliser ces deux termes indifféremment) est la seule partie de
nous qui ne soit pas affectée par les logoismoi parce que c'est la partie qui a pu établir le contact avec Dieu, et Dieu n'a pas besoin d'être expliqué par des mots, Il est
seulement. L'objectif devient alors de couler notre esprit dans notre
cœur et d'étreindre la paix qui vient de la présence de Dieu dans notre
cœur. Jusqu'à ce que nous ayons complètement rendu notre esprit à Dieu,
nous continuerons à être dérangés par des pensées.
A
propos du Royaume des Cieux, saint Isaac le Syrien dit que le langage
du futur, c'est le silence. Cela peut sembler étrange pour un grand
nombre qui ne peut pas imaginer une éternelle communion avec Dieu
silencieuse, et sans paroles.
Nous
imaginons qu'à la fin nous serons en mesure de demander et de trouver
des réponses à toutes nos questions, et Dieu prêchant, expliquera tout
ce que nous voulons savoir. Je doute que ce sera le cas parce que dans
la présence de Dieu, il n'y a plus de questions et de réponses, pas de
bruit, pas de distractions ou de divertissement, mais seulement l'Amour
qui coule et remplit tout. La présence même de Dieu est suffisante pour
satisfaire tout besoin ou toute question que nous pourrions avoir.
Lui, le Logos,
le Verbe incarné est la réponse. Il a été, est et sera toujours la
réponse à toutes nos questions. Il suffit de se taire et d'écouter.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
http://orthodoxologie.blogspot.com/2010/06/pere-vasile-tudora-le-silence-interieur.html
(Parfois nous avons peur que ce silence intérieur ne soit qu'égoïsme, mais c'est tout le contraire, il nous permet d'être en contact avec autrui et la création sans le "filtre" de la pensée discursive et même de rester en contact avec notre faculté "vulnérable" sans essayer de nous "blinder" pour moins souffrir. La prière de Jésus est un moyen efficace, me semble-t-il, pour connaître ce silence.)
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