mardi 18 octobre 2011

16ème jour - Tout au fond, au fond...

Avec la prière de Jésus nous découvrons notre véritable identité spirituelle. Puis-je dire encore aujourd'hui que je suis pécheur ? Des siècles de prêchi-prêcha moralisateur et culpabilisateur ont complètement défiguré ce mot pour en faire un véritable épouvantail qui fait fuir ou hurler de rire !
Dans le christianisme des origines le mot grec qui signifie "pécheur" n’appartenait pas au vocabulaire religieux, en effet "αμαρτωλός" dans le vocabulaire de ce peuple de guerriers et d'archers qu'étaient les grecs signifiait : "celui qui rate la cible", puis par glissement de sens aisément compréhensible : "celui qui est dans l'erreur, qui s’égare".
Cette flèche puissante qui entraine  toute la vie humaine, le désir, rate la véritable cible, Dieu, et va se perdre dans je ne sais quel buisson d'épine.
Pourtant, quelle libération de se savoir pécheur et , dans l'intime conviction du cœur, de s'asseoir à la dernière place, tout au fond, au fond avec le Christ qui a pris sur lui le péché du monde. Dans sa miséricorde notre flèche égarée vient quand même se ficher en Dieu. Vient-on à vous réprimander, ou à vous louer : c'est du pareil au même ! Pas de trouble, juste le silence. Qu'importe ce que l'on peut penser ou dire de vous, vous reposez dans la miséricorde du Christ. Votre ultime réalité est en Christ où vous vous tenez en vérité, et vous savez que vous n'existez pas dans la pensée d'autrui, qui est illusoire, mais que votre vie est cachée avec le Christ en Dieu...
Voilà : Domine Iesu Christe, Fili Dei, miserere mei peccatoris,
            Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, fais-moi miséricorde, pécheur.
Tout est dit et c'est la Voie, la Vérité et la Vie !
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire