lundi 10 octobre 2011

8ème jour. I Thessaloniciens 5,17.

I Thessaloniciens 5,17 : "Sine intermissione orate", "priez sans cesse". C'est le verset souvent évoqué par les pères pour exhorter à la prière continuelle. Mais j'aime bien lire le passage dans son entier car on comprend mieux alors comment on peut prier sans cesse, comme le dit le savoureux latin : "sine intermissione."
"Semper gaudete, sine intermissione orate, in omibus gartias agite; haec enim voluntas Dei est in Christo Iesu erga vos." "Toujours réjouissez-vous, sans cesse priez, en tout rendez grâces; c'est cela la volonté de Dieu pour vous dans le Christ Jésus." Pas la peine de se torturer donc, pas de violence contre soi, tout doit se faire dans le calme et la douceur. Le salut en Christ est une plénitude de joie dans la vraie vie et donc une plénitude d'action de grâces, un sacrifice de merci, continuel. S'il est bon que la prière de Jésus comporte la partie pénitentielle "fais-moi miséricorde", ou "aie pitié de moi, pécheur" pour ne pas s'élever en son cœur et garder d'humbles dispositions, en aucune manière je ne dois me torturer intérieurement, ou chercher à me rabaisser, ou me perdre dans le souvenir de mes multiples fautes. Le Christ me révélera sa miséricorde quand Il lui plaira alors je me verrai en vérité et le baptême des larmes viendra, s'il doit venir. Les larmes de la douloureuse joie sont les larmes de la connaissance de Dieu et de la reconnaissance en Dieu. C'est cela la volonté de Dieu pour nous dans le Christ ! Deo gratias ! Fiat volontas tua, Domine ! Dieu merci, que ta volonté soit faite, Seigneur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire